Le test de Rorschach

Le test de Rorschach 

Le Rorschach est un test qui permet d'explorer les mécanismes psychologiques d'une personne, tant dans son fonctionnement actuel que dans sa structure mentale. Ce test est utilisé dans le monde entier dans divers domaines de la psychologie : principalement dans des contextes cliniques, éducatifs, organisationnels et médico-légaux.

Origine

Contemporain de C.G. Jung, le psychiatre suisse Hermann Rorschach a remarqué que les patients schizophrènes avaient une façon inhabituelle de percevoir des objets présentés sous forme d'images ambiguës. Une étude systématique de la perception des formes dans les taches d'encre par de nombreux patients et non-patients l'a conduit à décrire différents types de processus de perception et à établir des liens entre ces processus et des traits psychologiques et/ou certains troubles mentaux.

Par exemple, il a établi un parallèle entre une approche plutôt globale des taches et l'esprit de synthèse (par opposition à un esprit plus analytique qui se traduit par une approche plus détaillée des taches), entre la sensibilité aux couleurs grises et noires et les tendances dépressives, ou encore entre la proportion d'objets bien perçus et la qualité du contact avec la réalité.

Rorschach a proposé une typologie distinguant trois modalités fondamentales de rapport au monde : l'introversion, l'extratensivité et l'ambiéqualité. Ces types correspondent à la façon dont les gens associent, dissocient ou mélangent les émotions et les pensées dans leurs opérations mentales habituelles.

Contrairement à ses prédécesseurs, Hermann Rorschach n'a pas conçu son test des taches d'encre comme un moyen de révéler les capacités imaginatives des personnes. Il considérait même que l'imagination jouait un rôle modeste dans le processus de réponse. Il s'intéressait à l'acte de percevoir, qui révélait les mécanismes psychologiques d'une personne dans sa relation au monde. Son idée séminale et géniale a été de centrer l'analyse des réponses non pas sur leur contenu mais sur la manière dont la personne opère face aux taches : comment elle dessine des formes et utilise les caractéristiques objectives des taches (couleurs, ombres, formes), et à quel point les réponses sont proches ou éloignées de la perception et de la représentation communes.

Aujourd'hui

La mort soudaine d'Hermann Rorschach en 1922 a interrompu ses travaux, mais la technique qu'il avait explorée de manière si unique a été largement développée par la suite. Un siècle après la publication de sa monographie, le test de Rorschach est utilisé, étudié et développé dans le monde entier par des milliers de psychologues.

Le test est composé de dix taches d'encre soigneusement conçues par Hermann Rorschach, certaines en noir et blanc et d'autres en couleurs. Le seul matériel de test authentique est publié par l'éditeur historique Hogrefe, et les psychologues membres de l'ISR dans le monde entier s'opposent fermement à l'utilisation d'autres éditions pirates ou reproductions parallèles des taches d'encre de Rorschach.

Rorschach H. Psychodiagnostik. Bern : Bircher ; 1921
Rorschach, H. (2021). Hermann Rorschach’s psychodiagnostics: Newly translated and annotated 100th anniversary edition (P. J. Keddy, R. Signer, P. Erdberg, & A. Schneider-Stocking, Trans. & Eds.). Hogrefe Publishing. (Publication originale 1921).